La formation de JRI s'adresse à toutes les personnes passionnées par ce métier et peut être suivie dans le cadre du Congé Individuel de Formation. La formation JRI VAE est idéale pour ceux qui ont au moins un an d'expérience dans le domaine.

Les enseignements

Durant une formation de JRI, plusieurs aspects sont abordés. D'un côté, les étudiants apprennent toutes les compétences techniques requises pour exercer ce métier. D'un autre, ils assimilent la culture professionnelle nécessaire grâce à des cours théoriques. Durant la formation de journaliste reporter d'images, les professionnels enseignent aux futurs journalistes l'écriture audiovisuelle, mais aussi comment faire des prises de vue sur caméras HD, ainsi que des montages virtuels avec Final Cut Pro X. Les étudiants ont également comme objectif d'apprendre les techniques d'interview, l'écriture et l'enregistrement de commentaires. Ceux qui suivent la formation JRI VAE connaîtront désormais toutes les missions quotidiennes d'un journaliste reporter d'images.

Comment se déroule la formation JRI ?

Les étudiants en formation JRI sont évalués toute l'année en contrôle continu et par validation de module. Ils doivent également effectuer des stages en entreprise pour approfondir et mettre en pratique toutes leurs connaissances. Ils peuvent également approcher de plus près le milieu professionnel pour une meilleure immersion.

À la fin du cursus, les élèves obtiennent un diplôme niveau 3. En sortant de cette formation journaliste reporter d'images, ils sont parfaitement capables de produire des reportages. Ils ont toutes les cartes en main pour réussir dans ce milieu professionnel.