La formation Concepteur Audiovisuel (anciennement Concepteur en communication audiovisuelle) en VAE donne toutes les clés pour travailler dans l’audiovisuel. La formation audiovisuel VAE s’adresse aux personnes ayant au moins un an d’expérience et qui sont passionnées par ces domaines. Cette formation CCA offre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler dans l’audiovisuel, mais aussi dans le cinéma ou la télévision.

Les apprentissages

Durant la formation concepteur audiovisuel VAE, plusieurs métiers sont préparés. Assistant réalisateur, opérateur de prise de vue, monteur, journaliste reporter d'images, technicien son ou assistant de production et régisseur, les possibilités sont nombreuses. La formation CCA a fait le choix de mettre l’accent sur la pratique avec uniquement des enseignants professionnels.

Durant les cours, les étudiants apprennent à maîtriser tous les aspects techniques de l’audiovisuel, comme filmer, monter et réaliser avec des équipements professionnels. La formation CCA forme également à l’écriture audiovisuelle, la prise de vue HD, la captation et à la gestion du son, au montage virtuel avec des logiciels comme Avid Média composer, Final Cut Pro X et After Effects.

Les débouchés

En sortant de la formation concepteur audiovisuel, les élèves obtiennent un diplôme de niveau 3 reconnu par l'État, soit un équivalent du BAC +2. Grâce à elle, plus de la moitié trouve un emploi dans l’année. D’autres préféreront continuer leurs études en licence communication ou cinéma afin d’approfondir leurs connaissances.