VAE / Validation des Acquis de l'expérience

V.A.E

CADASE : Procédure de Validation des Acquis de l’Expérience

Titre homologué de niveau III : Concepteur en Communication Audiovisuelle (CCA)

Titre homologué de niveau III : Reporter d'images tri-qualifié

Titre de niveau II : Direction en PPDE (Post Production, Diffusion, Exploitation de médias numériques.)

Décret n°2002-615 du 26 avril 2002, pris pour l'application de l’article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle.

Définition du niveau III :

Personnel occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du diplôme des Instituts Universitaires de Technologie (DUT) ou du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur, avec un niveau d'autonomie limitée dans la conception et la gestion des projets.

Définition du niveau II :

Personnel disposant d'une technicité pointue, supérieure au niveau III lui permettant de manager une équipe. Le niveau des connaissances acquises lui assure une autonomie et une responsabilité  dans la prise de décisions en conception, encadrement et gestion de projet.

Règles applicables en matière de VAE :

Donnent lieu à validation, les acquis de l'expérience correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, d'activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé. (Voir diplôme concerné)

Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme postulé, les connaissances, compétences et aptitudes qu'il a acquises par l'expérience. Il comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l'a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.

Le Cadase fixe les règles communes de validation des acquis de l'expérience  et la  constitution des jurys de validation ainsi que, le cas échéant, les modalités particulières applicables au diplôme de TSCA.
Le jury de validation procède à l'examen du dossier du candidat et s'entretient avec lui sur la base du dossier présenté et d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, du candidat.
Par sa délibération, le jury de validation détermine les aptitudes qu'il déclare acquises. Le président du jury de validation est chargé d’établir un rapport précisant l'étendue de la validation accordée ainsi que, s'il y a lieu, la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.
Le responsable d'établissement notifiera ces décisions au candidat.

Le candidat déclare sur l’honneur respecter les règles suivantes : Ne déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, qu'une seule demande et ne saisir qu'un seul établissement et pour des diplômes différents, au total ne pas déposer plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile.
Pour de plus amples renseignements nous mettons à votre disposition :

logo pdf telech 1 Le guide de procédure de la V.A.E

logo pdf telech 1 Le dossier de demande de V.A.E : CCA

logo pdf telech 1 Le dossier de demande de V.A.E : PPDE