Formations Courtes / Formations modulaires

Votre formation en audiovisuel au Cadase

Reporter d’images, concepteur audiovisuel, post-production, diffusion, exploitation… les métiers de l’audiovisuel vous intéressent ? Au CADASE, nous vous donnons la possibilité de transformer votre passion en profession. Pour cela, nous vous proposons différents cours d’audiovisuel. Découvrez chaque formation en audiovisuel que nous proposons et intégrez le milieu de la télévision ou du cinéma.

À chaque niveau sa formation en audiovisuel

 Au CADASE, nous proposons différents parcours en audiovisuel. Par exemple, les post BTS pourront intégrer la formation en audiovisuel concepteur en communication audiovisuelle, ou reporter d’images niveau III. Les titulaires d’un diplôme bac+3 pourront suivre les cours d’audiovisuel de direction en postproduction.
Chaque formation métiers de l’audiovisuel et du multimédia, courte et individualisée, est accessible à tous, notamment aux salariés et demandeurs d’emploi. Il est également possible d’accéder à une validation des acquis de l’expérience au CADASE.

Des cours d’audiovisuel alliant théorie et pratique

En tant que centre de formation, nous avons un objectif : que chaque élève suivant une formation en audiovisuel soit opérationnel en fin de cursus et puisse trouver un emploi. Pour cela, nos cours d’audiovisuel alternent théorie et exercices pratiques. Ainsi, une fois en poste, ils peuvent remplir leurs missions sans difficulté.

La formation directeur en post-production (PPDE) donne toutes les clés aux élèves pour exercer un métier lié à la postproduction image et son, à l'exploitation, la diffusion des médias numériques ou la gestion juridique et financière d'un produit. La formation PPDE est complète pour travailler dans ce domaine. La formation PPDE VAE s'adresse aux personnes qui ont au moins un an d'expérience dans le domaine. Ils pourront ainsi optimiser leurs compétences.

Les apprentissages

Plusieurs aspects sont abordés durant la formation directeur en post-production. Les étudiants apprennent toutes les connaissances juridiques et financières dont les responsables de projet ont besoin. Mais l'ensemble des compétences techniques est également enseigné. Par exemple, les étudiants sauront créer des habillages et agrémenter leur montage avec Photoshop et Illustrator et des effets spéciaux et animations graphiques 2D, 3D, avec After Effects et Cinéma 4D. Des cours pour réaliser des trucages et des habillages sonores avec Pro Tools sont également programmés. La formation PPDE apprend les différentes règles du transfert et de la diffusion des produits sur divers vecteurs.

Les débouchés de la formation PPDE

En sortant de la formation PPDE avec un titre de niveau III, les étudiants peuvent trouver un emploi en production et post production d'images et de sons pour les chaînes diffusant des contenus numériques HD, 3D. Ils peuvent également gérer des flux de données numériques sur divers médias et manager des unités de vidéo mobiles. Ceux ayant suivi la formation PPDE VAE auront approfondi leurs compétences pour être parfaitement en phase avec le marché du travail.

La formation Concepteur Audiovisuel (anciennement Concepteur en communication audiovisuelle) en VAE donne toutes les clés pour travailler dans l’audiovisuel. La formation audiovisuel VAE s’adresse aux personnes ayant au moins un an d’expérience et qui sont passionnées par ces domaines. Cette formation CCA offre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler dans l’audiovisuel, mais aussi dans le cinéma ou la télévision.

Les apprentissages

Durant la formation concepteur audiovisuel VAE, plusieurs métiers sont préparés. Assistant réalisateur, opérateur de prise de vue, monteur, journaliste reporter d'images, technicien son ou assistant de production et régisseur, les possibilités sont nombreuses. La formation CCA a fait le choix de mettre l’accent sur la pratique avec uniquement des enseignants professionnels.

Durant les cours, les étudiants apprennent à maîtriser tous les aspects techniques de l’audiovisuel, comme filmer, monter et réaliser avec des équipements professionnels. La formation CCA forme également à l’écriture audiovisuelle, la prise de vue HD, la captation et à la gestion du son, au montage virtuel avec des logiciels comme Avid Média composer, Final Cut Pro X et After Effects.

Les débouchés

En sortant de la formation concepteur audiovisuel, les élèves obtiennent un diplôme de niveau 3 reconnu par l'État, soit un équivalent du BAC +2. Grâce à elle, plus de la moitié trouve un emploi dans l’année. D’autres préféreront continuer leurs études en licence communication ou cinéma afin d’approfondir leurs connaissances.

La formation de JRI s'adresse à toutes les personnes passionnées par ce métier et peut être suivie dans le cadre du Congé Individuel de Formation. La formation JRI VAE est idéale pour ceux qui ont au moins un an d'expérience dans le domaine.

Les enseignements

Durant une formation de JRI, plusieurs aspects sont abordés. D'un côté, les étudiants apprennent toutes les compétences techniques requises pour exercer ce métier. D'un autre, ils assimilent la culture professionnelle nécessaire grâce à des cours théoriques. Durant la formation de journaliste reporter d'images, les professionnels enseignent aux futurs journalistes l'écriture audiovisuelle, mais aussi comment faire des prises de vue sur caméras HD, ainsi que des montages virtuels avec Final Cut Pro X. Les étudiants ont également comme objectif d'apprendre les techniques d'interview, l'écriture et l'enregistrement de commentaires. Ceux qui suivent la formation JRI VAE connaîtront désormais toutes les missions quotidiennes d'un journaliste reporter d'images.

Comment se déroule la formation JRI ?

Les étudiants en formation JRI sont évalués toute l'année en contrôle continu et par validation de module. Ils doivent également effectuer des stages en entreprise pour approfondir et mettre en pratique toutes leurs connaissances. Ils peuvent également approcher de plus près le milieu professionnel pour une meilleure immersion.

À la fin du cursus, les élèves obtiennent un diplôme niveau 3. En sortant de cette formation journaliste reporter d'images, ils sont parfaitement capables de produire des reportages. Ils ont toutes les cartes en main pour réussir dans ce milieu professionnel.

École audiovisuelle Toulon (PACA)

Qui sommes nous?

Le CADASE est un organisme qui propose des cours d'audiovisuel. Notre école audiovisuelle, à Toulon, forme aux bases pratiques permettant de trouver un emploi dans la télévision ou le cinéma.
Nous développons depuis près de trente ans des formations audiovisuelles techniques de l'enseignement supérieur comme :
Les formations post-BTS de C.C.A (Concepteur en Communication Audiovisuelle) niveau III (Bac + 2)
Les formations audiovisuelles de Reporter d' Images niveau III (Bac + 2)
Les cours d'audiovisuel de Direction en PPDE (Direction en PostProduction, Diffusion, Exploitation de médias numériques) niveau II ( Bac + 3)
Ainsi que de nombreuses formations post-BTS courtes spécialisées sur des savoir-faire spécifiques et sur des logiciels de traitement de l'image.


Cadase, école audiovisuelle à Toulon, est une association agréée par
le Ministère de la Jeunesse et des Sports
Arrêté n° 83 - 203 du 26 juillet 1977
Centre de formation n° 93 83 00 41 083
Agréé par le Conseil Régional PACA
sous le n° 09 83 515 . 1